News

Janvier 2018

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir ma carte de vœux 2018. Pensez à mettre le son…

Carte de voeux 2018.

Juin 2017

Turningpoint

Très heureuse d’entamer un partenariat avec le cabinet international de coaching et de leadership Turningpoint, basé à Paris, Londres, New York, Shanghai, Milan et Genève. J’ai l’honneur de travailler avec des collègues coachs de Turningpoint sur des projets de transformation organisationnelle et managériale auprès de grands groupes français présents à travers le monde. Cela comporte : des outils de feedback, des séminaires et du coaching collectif, du co-développement ainsi que du coaching individuel. J’apprécie particulièrement les valeurs humaines et professionnelles de Turningpoint et le fait de pouvoir travailler dans un cadre multiculturel et multilangue. Pour plus d’informations sur Turningpoint, cliquez ici.

.

Avril 2017

Comment des organisations humanitaires et d’aide au développement qui travaillent à travers le monde soutiennent leurs collaborateurs pendant leur expatriation ? Qu’est-ce qui marche, où sont les lacunes ? Quels sont les challenges que rencontrent les expatriés sur place ? Voici quelques-unes des questions au cœur d’une enquête que j’ai menée auprès de 12 organisations suisses de la coopération internationale et 3 organisations internationales avec siège en Suisse. Voici une sélection des conclusions :

  • Même si au premier abord les expatriés sont dans une situation très particulière (éloignement, choc culturel, parfois problèmes de sécurité…), ils rencontrent les mêmes défis que des personnes travaillant dans une situation plus classique, dans des entreprises et organisations « près de chez eux » : charge de travail et stress, problèmes de management, manque de clarté sur les responsabilités, conflits interpersonnels, défis pendant la prise de poste…
  • L’importance d’une stratégie d’accompagnement intégrée et suffisamment financée – avant, pendant et après l’expatriation – avec des mesures allant du mentoring au coaching jusqu’aux psychologues de confiance, en plus de l’accompagnement par les managers et le personnel des ressources humaines. Et veiller aussi à ce que les expatriés prennent leurs vacances régulièrement !
  • S’assurer que le bien-être des collaborateurs est pris en compte par les managers et les RH, et que suffisamment de temps et de moyens y sont alloués. Une culture de communication ouverte est nécessaire pour que les expatriés osent demander du soutien en cas de besoin.

Vous êtes expatrié et vous travaillez dans la coopération internationale ?
Vous travaillez en tant que manager des ressources humaines dans une organisation humanitaire ou d’aide au développement ?
Si ces lignes vous ont parlé, n’hésitez pas à me contacter pour explorer les modalités d’accompagnement spécifique que je propose, qui incluent le coaching à distance.

.

Mars 2017

Histoire délicieuse récemment lu dans Contes Philosophiques du Monde Entier par Jean-Claude Carrière, qui s’appelle La hache volée : « Lao-Tseu raconte qu’un paysan, un jour, perdit sa hache. Il la chercha dans sa maison, mais vainement. Il aperçut alors un de ses voisins, qui passait en détournant son regard, et le soupçonna aussitôt de lui avoir volé sa hache. L’homme, en effet, avait tout du comportement d’un voleur de hache. Son visage, son air, son attitude, ses gestes, les paroles qu’il prononçait, tout révélait en lui, à n’en pas douter, un voleur de hache. Le paysan était sur le point de le dénoncer, de l’accuser publiquement et de le traîner devant un juge, quand il retrouva sa hache, qui était tombée dans des broussailles, non loin de là. Quand il revit son voisin, celui-ci ne présentait plus le moindre indice qui pût évoquer en lui un voleur de hache. »

.

Février 2017

Je profite d’une retraite de quelques jours au soleil avec de la lecture inspirante et des cahiers pour écrire. Quoi de mieux que de s’arrêter de temps en temps dans notre vie moderne de plus en plus rapide, goûter à la lenteur, prendre du recul, réfléchir à notre vie, se poser et se ressourcer, le tout dans un endroit magnifique. Je ne peux que conseiller cette pratique…

.

Janvier 2017

Voeux 2017

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Novembre 2016

En complément de mon activité de coach professionnel je commence un engagement bénévole pour ICF France. Je deviens membre du bureau ICF Paris Ile-de-France et co-responsable des café coachs qui sont organisés une fois tous les mois dans un lieu central à Paris. Quelques exemples de sujets qui ont été abordés fin 2016 et début 2017: Yoga et Coaching, le Coaching à Distance, l’Appreciative Inquiry, les Pratiques Narratives,ICF Chapter France Que fait ICF pour Vous? Ces évènements conviviaux de qualité sont ouverts à tous qui s’intéressent au coaching. Je me ferai un plaisir de vous y accueillir ! Voir la programmation et l’inscription sur le site d’ICF France.

.

Septembre 2016

Participation dans la mission d’observation électorale de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) dans la Fédération de Russie à l’occasion des élections législatives. Avec mon binôme, un diplomate américain chevronné, je suis envoyée à Khabarovsk au fin fond de l’Extrême Orient russe sur la frontière chinoise et le fleuve Amour. Pendant un mois et demi nous menons — en russe — de nombreux entretiens avec les représentants du gouvernement régional et local, avec l’administration électorale, les partis politiques, les candidats, les représentants des médias, pour pouvoir comparer le processus observé avec la législation en vigueur et les bonnes pratiques internationales. Voir le rapport de l’OSCE publié à ce sujet (en anglais).

Échanges avec toutes les parties prenantes du processus électoral

Échanges avec toutes les parties prenantes du processus électoral

 

Dans un bureau de vote à Khabarovsk le jour du scrutin

Dans un bureau de vote à Khabarovsk le jour du scrutin

 

 

 

 

.

 

Fédération de Russie avec Khabarovsk mis en exergue

Fédération de Russie avec Khabarovsk mis en exergue

 

Août 2016

Une certification ne vient rarement seule… j’obtiens ma certificationicflogocolor Associate Certified Coach ACC de ICF, la Fédération Internationale de Coaching. Pour ce niveau de certification il faut avoir accompli un programme de formation spécifique au coaching reconnu par ICF (dans mon cas il s’agissait d’International Mozaïk à Paris) et être en mesure de démontrer au moins 100 heures de coaching dont au moins 75 payées. Ensuite le candidat doit passer un examen sur le savoir du coach: les compétences du coach, l’éthique et la définition du coaching. Tout cela représente – avec la supervision et la formation continue, bien sûr – une garantie pour la qualité du coach.

.

Juillet 2016

aikido-kanjiDeuxième Dan

d’Ai-

Ki-

Do!

..

Avril 2016

CNCP logodrapeau republique francaiseC’est un plaisir d’annoncer ma certification de Coach Professionnel auprès de l’école de coaching International Mozaik. Il s’agit d’un titre professionnel officiellement reconnu par le Ministère du Travail et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) avec une équivalence Master 1 du Ministère de l’Éducation. Cette certification est pour moi une grande joie et la reconnaissance d’un chemin parcouru, que j’accueille avec beaucoup d’humilité et une nouvelle responsabilité.

.

Mars 2016

dessin coaching a distance FINALJ’étudie le coaching à distance, c’est-à-dire le coaching par téléphone ou par vidéo- conférence (Skype etc) en préparation de ma certification de Coach Professionnel. Voici quelques conclusions qui peuvent vous intéresser, basées sur des articles scientifiques et des entretiens menées :

  • Le coaching à distance fonctionne tout aussi bien que le coaching en présentiel, si le coach sait faire (et le client est d’accord pour tenter cette modalité !).
  • Sans surprise, il faut une très bonne connexion téléphonique ou Internet pour rendre la communication fluide.
  • Le coach doit être capable de créer la relation très vite à distance et disposer d’une oreille extra fine en cas de coaching par téléphone où il ne peut pas s’appuyer sur l’observation du client.
  • Il y a des avantages incontestables au-delà du côté pratique (pas de voyage, facilité à organiser des séances) : coach et personne accompagnée peuvent choisir l’environnement qui leur parait le plus propice pour les séances et bouger pendant la séance ; il y a une nécessité salutaire d’expliciter ce qui se passe, ce qui peut être un apprentissage supplémentaire pour la personne coachée ; pour de nombreuses personnes il est plus facile de s’exprimer sur des sujets compliqués quand le coach n’est pas en face ; et finalement, à distance la concentration est accrue, donc les séances peuvent être plus efficace et courtes.

 

Février 2016

DISC couleursDISC personnages

 

Très heureuse de vous annoncer ma certification dans l’outil comportemental Puzzle DISC par ENSIZE France. Cet outil connu et reconnu autour des quatre couleurs des profils Rouge, Jaune, Vert et Bleu permet de mieux se connaitre, connaître ses talents et points de vigilance et en conséquence mieux travailler avec d’autres. Le Puzzle DISC est à la fois facile d’accès, concret et subtil. Le rapport, qui est combiné avec les Forces Motrices (sources de motivation), peut aller jusqu’à 32 pages et contient une richesse d’informations impressionnante. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi !

 

Janvier 2016

Une très bonne année 2016, pleine de légèreté et lumière, à tous !

Happy2016.

..

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Décembre 2015cinfo

Trois managers locaux qui travaillent en Amérique Centrale pour la coopération internationale suisse bénéficient d’un coaching à distance et en espagnol avec moi. Encore je suis impressionnée de la puissance du coaching et comment en peu de temps des résultats tout à fait inédits peuvent être obtenus, même à distance. Surtout précieux pour ces personnes travaillant sur le terrain et ayant des responsabilités importantes mais peu de possibilités d’échanger avec un coach professionnel. A continuer !

 

Novembre 2015

J’intègre la nouvelle plateforme d’accompagnement personnalisé en ligne MoovOne en Moovone Individual Digital Trainingtant que consultante-coach partenaire. J’en suis ravie, d’autant que je suis convaincue du potentiel de cette approche innovante de haute qualité !

.

Octobre-novembre 2015

Participation dans la mission d’observation électorale de l’Union Européen en Birmanie, ou Myanmar. Sept semaines dans un pays charmant en plein changement, avec de grands espoirs mais aussi le risque d’une énorme déception. Gratitude de pouvoir contribuer à ce moment historique : pour première fois dans l’histoire tourmentée du pays l’opposition démocratique a pu participer et a largement remporté les élections.

Myanmar observing voter education in Kayin village

information pour les votants dans un village Kayin (Karen)

conversation with head of polling station

conversation avec chef d’un bureau de vote

 

 .

.

 .

.

.

.

.

.

Mai 2015

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Sénèque

.

Mars 2015

Participation à une action d’ICF Ile de France : proposer des Flash Coachings de 20 minutes aux visiteurs du salon LHR Emploi. Une fois de plus j’étais impressionnée par les changements possibles grâce au coaching dans un temps même très court : certaines personnes ont trouvé de nouvelles manières de se valoriser lors d’un prochain entretien avec un recruteur, d’autres se sont débarrassées d’une croyance qui les bloquaient, et d’autres encore ont repris confiance en elles. Un bonheur !

coachs ICF en action

coachs ICF en action

.

Février 2015

Ce mois de fin d’hiver était sous le signe d’une formation de 10 jours en Programmation Neuro-Linguistique. En voici deux pépites que je souhaite partager avec vous.

  • Chacun a les ressources nécessaires. Cela veut dire que toutes les ressources nécessaires pour affronter une difficulté ou réussir un objectif sont déjà en vous ! Il suffit de les découvrir, de les mettre à la lumière du jour, et de les faire fleurir…
  • Si quelque chose ne marche pas, essayez autre chose. Ou autrement dit, si vous vous butez contre une porte qui ne veut pas s’ouvrir malgré tous vos efforts, trouvez une autre porte, puis peut être une autre, et ainsi de suite jusqu’à trouver celle qui s’ouvre.  Cela demande un brin d’imagination, de la souplesse et parfois un accompagnement pour apprendre à faire autrement.

 

Janvier 2015

carte de voeux 2015

Novembre 2014

Novembre 2014

En « mariant » mes expertises en coaching, formation et dans le domaine international j’ai eu le plaisir d’animer le tout premier webinar interactif (un séminaire à distance en utilisant le web pour communiquer) de cinfo en Suisse. Le thème choisi était « Teambuilding in the Field« . Pendant les deux heures de cette action les participants ont pu, en plus d’apprendre sur le sujet, créer un début d’esprit d’équipe sans même se connaître et ce à travers trois continents !

Je crois fortement en ces nouvelles façons de former et de coacher à distance, en complément de formes plus traditionnelles en face-à-face. Ceux derniers garderont leur importance grâce à la profondeur des apprentissages qui sont facilités par une interaction directe.

.

Septembre 2014

Deux nouvelles à partager avec vous ce mois-ci :
- J’ai terminé ma spécialisation en Coaching Individuel chez International Mozaïk avec un coaching qui bougeait bien et ce en toute légèreté, sous les yeux attentifs de Danièle Darmouni, fondatrice de l’école, et de mes collègues de promo. Un moment fort et apprenant, et un pas de plus vers la certification.
- Dans la foulée, l’obtention de la certification en MBTI® step 2, qui donne droit à faire passer la version étendue de l’outil. Il montre de quelle façon nous exprimons nos préférences de base, ce qui affine de manière significative l’analyse et rend l’instrument encore plus utile et compréhensible.
Vous voyez, chers lecteurs et lectrices, c’est clairement la saison des rites de passage…

.

Juillet 2014

Passage de grade de 1er Dan en aïkido, ce qui donne le droit de porter la ceinture noire.
Pour nous occidentaux l’obtention de la ceinture noire signifie satisfaction, accomplissement et est même source d’une certaine fierté. Il est donc utile de se rappeler qu’au Japon, pays d’origine de l’aïkido, le 1er Dan marque la fin de la période de probation et le début du véritable enseignement. Shodan, nom japonais pour 1er Dan, veut dire « Dan débutant », et il est donné à un pratiquant qui a acquis les bases. Pour moi, plus de 10 ans d’aïkido et je suis débutante ! J’adore ces différences culturelles, qui nous aident à changer de perspective et nous enseignent une humilité bien salutaire.

aïkido été 2014

aïkido préparation physique

 

Juin 2014

Quelques impressions de l’observation des élections présidentielles en Colombie, département du Casanare, pour l’Organisation des États Américains. Bien sûr, tout en espagnol !

Colombie 1Colombie 2

 

 

 

 

 

 

 

Mai 2014

Conférence du consultant et coach Olivier Devillard à l’European Mentoring and Coaching Council à Paris. Quelques points que je veux partager avec vous :

  • les bénéfices du coaching — tant individuel que collectif — peuvent être chiffrés, et un retour sur investissement de moins d’un an est tout à fait atteignable
  • le coaching a été inventé pour la performance dans le domaine sportif, où le coach permet aux athlètes d’atteindre de meilleurs performances. Et ce sont souvent les bons qui se font coacher…
  • le coaching permet de devenir plus souple mentalement et de mieux se sentir, ce qui peut également éviter des risques psychosociaux

Et enfin, les diversités des approches et méthodes de coaching m’ont marquée. Toutes ces méthodes peuvent être efficaces si menées par des professionnels bien formés.

 

Avril 2014

Bel exemple de cohésion d’équipe dans des conditions particulières : plusieurs jours de navigation à six sur un petit bateau à voile. Chacun contribue à sa manière, les débutants comme les confirmés, et selon ses préférences, à la bonne marche du bateau. Le tout sous la direction d’un capitaine qui a bien choisi ses équipiers, qui donne le cap puis laisse l’équipe interagir et agir. Il faudrait aller plus souvent en mer pour avoir ce genre d’exemples positifs pour le travail…

 

Mars 2014

« S’il y a une solution, ce n’est pas la peine de s’inquiéter.
S’il n’y a pas de solution, cela ne sert à rien de s’inquiéter. »
Proverbe tibétain

 

Février 2014

Bienvenue dans les News que je vais partager avec vous régulièrement à cet endroit, chers lecteurs!

Vous trouverez ici des pensées inspirantes, des pépites de ma veille technologique, de nouvelles photos, et toute autre information susceptible de vous intéresser.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à bientôt.