Qui je suis

Des langues, des voyages, des visions du monde
Gabriela Buettner, coach professionnel Paris et Zurich

Ouverture et curiosité envers l’autre – voilà ce qui me caractérise en premier lieu. Mon chemin de vie m’a amenée aux Etats Unis, en Amérique latine et jusque dans le Caucase et en Asie Centrale. Ce chemin m’a ouvert l’esprit : dès le plus jeune âge j’ai vécu des réalités multiples, d’autres langues, des façons différentes de voir le monde. J’ai appris à m’adapter, à garder un regard ouvert sur les autres — pour mieux les comprendre — et à rebondir après des changements.

Au niveau professionnel, j’ai évolué dans de grandes structures comme les Nations Unies et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, ainsi que dans des entreprises en France. J’ai eu la responsabilité de projets importants dans le domaine du développement économique et social et pour des projets internes. Expatriations et déplacements se sont suivis et m’ont enrichie.

Chose importante, ce chemin m’a permis d’apprendre plusieurs langues en plus de ma langue maternelle (suisse-) allemande : l’anglais dès l’enfance, puis le français, le russe et l’espagnol.

Missions et transmission

En résonance avec mon expérience internationale et en parallèle de mon activité de coach, j’effectue des missions à l’étranger pour observer des élections pour le compte d’organismes internationaux comme l’OSCE, l’OIF ou l’OEA.  Alors que, dans le coaching, j’accompagne des personnes dans leur développement professionnel, je contribue à travers ces missions – avec toute l’humilité qui s’impose – au développement démocratique de différents pays.

Par ailleurs, guidée par ma passion pour la transmission et les projets, je conçois et anime des formations, notamment en management de projet.

Inspiration dans les arts martiaux

Pratiquante d’aïkido depuis des années, je puise dans cet art martial une inspiration sur la posture dans la relation à l’autre. Notamment dans des situations de tension et de négociation je trouve utile de savoir garder son calme et de maintenir son équilibre intérieur et extérieur. Et de considérer l’autre comme un partenaire et non comme un adversaire… Comme en coaching, souplesse et rigueur sont essentielles.

.

->> Pour mieux me connaître, regardez ma vidéo.

 .

D’où je viens

Parcours

  • Responsable de projets dans le domaine de la coopération internationale pendant près de dix ans (entre autres pour l’ONU et l’OSCE), en Suisse, dans le Caucase et l’Asie Centrale, et dans les Pays Bas
  • Formatrice et consultante en management de projet depuis 2006, basée à Paris et Zürich
  • Observatrice électorale depuis 2009
  • Coach professionnel depuis 2011

Formation

  • Triple cursus en géographie, économie et ethnologie suivi d’un master, Université de Zürich (1998)
  • Formation continue: analyse transactionnelle, communication interpersonnelle, approche Schutz, programmation neurolinguistique, formation de formateurs, DISC, co-développement, Appreciative Inquiry
  • Certification en Myers Briggs Type Indicator® (MBTI®), step 1 et 2, OPP, Paris
  • Formation au coaching avec spécialisation en coaching individuel, International Mozaïk, Paris
  • Certification en tant que coach professionnel, International Mozaïk, Paris
  • Certification de la Fédération Internationale de Coaching ICF (niveau: ACC)